Học bổng PhD ngành Hoá học/Nông học ở Pháp

Khoa Nông Học, Trường Kỹ Nghệ Purpan (École d’Ingénieurs de Purpan), Toulouse, Pháp, đang cần tuyển một nghiên cứu sinh tiến sỹ để làm về chủ đề “Study of the impact of the distribution of the molar mass of phenolic compounds on the organoleptic qualities of red wines.”

Nghiên cứu sinh sẽ được nhận tài trợ từ Région Occitanie/Ecole d’Ingénieurs de Purpan. Dự án sẽ bắt đầu từ tháng Mười Một, 2017. Đây là một dự án hợp tác giữa Dr. Didier Kleiber của Ecole d’Ingénieurs de Purpan ở Toulouse và Dr. Véronique Cheynier của UMR Sciences Pour l’Œnologie (SPO) ở Montpellier.

Điều Kiện Ứng Tuyển:

Tốt nghiệp đại học ngành kỹ nghệ (engineering) hoặc thạc sỹ về hoá học hoặc nông học. 

Có kiến thức về hoá hữu cơ và hoá phân tích.

Cách Nộp Đơn: 

Ứng viên xin vui lòng gởi sơ yếu lý lịch (curriculum vitae) và thư xin ứng tuyển (cover letter) đến các giáo sư sau: 

Didier Kleiber: didier.kleiber@purpan.fr
Frédéric Violleau: frederic.violleau@purpan.fr
Véronique Cheynier: veronique.cheynier@inra.fr

Hạn chốt là ngày 29 tháng Chín 2017

Thông Tin Về Dự Án Nghiên Cứu: 

La viticulture constitue l’un des deux piliers de l’économie de la région Occitanie puisque la Région est devenue depuis la réforme territoriale de 2015, le premier vignoble mondial sous signes de qualité avec 273 000 ha. Les variétés rouges possèdent une place de choix au sein de l’encépagement régional et même si une part croissante de ces raisins est aujourd’hui destinée à l’élaboration de vins rosés, l’essentiel de la production est utilisé pour la production de vins rouges. La consommation de vins de cette couleur, souvent dopée par l’effet bénéfique attendu des polyphénols qu’ils renferment sur la santé et la prévention des maladies cardiovasculaires, est en pleine croissance dans certains pays notamment asiatiques. Le marché est très concurrentiel et les consommateurs sont, la plupart du temps à la recherche de vins fruités, souples, sans aspérités. La quantité et la qualité des tannins – les polyphénols du vin présents sous la forme polymères et responsables de l’astringence – sont des éléments clé qui contribuent à l’appréciation des vins sur les marchés. Le niveau de tannins à rechercher dans un vin est piloté dans la pratique d’un point de vue quantitatif et qualitatif par détermination de l’Indice des Polyphénols Totaux (IPT) et analyse sensorielle. Le développement de nouveaux outils analytiques de caractérisation qualitative des tannins permettrait aux œnologues de mieux piloter l’extraction en cours de macération, l’assemblage et le collage des vins en lien avec les demandes du marché.

A l’heure actuelle, aucun lien n’a pu être clairement établi entre degré de polymérisation et « qualité des tanins ». Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les méthodes d’analyse utilisées actuellement reposant sur la thiolyse ne rendent pas correctement compte de la composition des tanins du vin. Le Fractionnement par couplage Flux-Force ou FFF, (Field-Flow Fractionation), est une technique de fractionnement qui permet de séparer les particules sur base de leur taille hydrodynamique en absence de support chromatographique. La technique est en général couplée à un détecteur de diffusion de lumière. Encore peu utilisée en œnologie, la FFF pourrait permettre de faire progresser les méthodes d’analyse, la caractérisation des tanins dérivés en donnant accès à la distribution de leur masse molaire.

Ce projet de thèse a pour objectifs:

  1. De mettre au point la méthode de fractionnement des tanins du vin par couplage Flux-Force (FFF), de caractérisation de leur masse molaire et de leur encombrement stérique (MALS).
  2. De déterminer les distributions moléculaires des tanins dans plusieurs échantillons de vin.
  3. De produire des fractions à l’échelle analytique et semi-préparative afin de permettre des analyses complémentaires (thiolyse, SM, RMN…) et la réalisation de tests sensoriels.

Để biết thêm chi tiết về các học bổng sau đại học, quý độc giả vui lòng liên hệ nhóm IBSG tại địa chỉ: admin@ibsgacademic.com

Nguồn: Dr. Nguyễn Tấn Trung